Social Ads : La publicité sur les réseaux sociaux

Faire du Social Ads (publicité sur les réseaux sociaux) permet de travailler sur la notoriété et la visibilité d’une entreprise auprès des internautes. Mais cela peut également permettre d’augmenter les conversions et les ventes en générant du trafic sur votre site.

Avec plus de 3,5 milliards d’utilisateurs actifs mensuels des médias sociaux dans le monde, il est aujourd’hui indispensable de les intégrer à sa stratégie marketing.



Facebook Ads (publicité Facebook)


Facebook Ads est la régie publicitaire mise à disposition par Facebook. Il s’agit de publicités payantes (liens sponsorisés) diffusées sur le premier réseau social mondial. Avec ses 2,7 milliards d’utilisateurs actifs mensuels (dont plus de 400 millions en Europe et 38 millions en France), Facebook Ads est alors le moyen le plus efficace pour toucher une large audience.

Aujourd’hui, près de 60 millions d’entreprises utilisent Facebook et 75% d’entre elles ont recours les liens sponsorisés Facebook Ads. Le réseau social est alors de plus en plus convoité par les entreprises qui prennent conscience de l’impact qu’il pourrait avoir.



Fonctionnement de Facebook Ads


Il existe aujourd’hui 7 type de publicité sur Facebook : images, vidéos, diaporamas, carrousels, collection, Messenger et stories.

  1. Définir un objectif : Pour démarrer une campagne Facebook, il faut d’abord définir un objectif, c’est-à-dire ce que vous souhaitez obtenir de cette campagne (booster le trafic sur le site, augmenter les ventes, accroître votre notoriété, etc.).

  2. Définir sa cible : Après avoir choisi un objectif, vous devez définir clairement qui sont les personnes que vous voulez toucher. Facebook Ads vous aide dans cette démarche avec son système de ciblage « Pixel » qui permet aux entreprises de toucher des internautes qualifiés.

  3. Construction de l’annonce : Du fait d’une grande quantité d’informations présentes sur le fil d’actualité de Facebook, votre annonce n’aura que quelques secondes pour attirer et retenir l’attention des internautes, vous devez alors prêter particulièrement attention à la construction de votre annonce (texte et visuels).

Tout comme Google Ads, Facebook évalue la pertinence de l’annonce sur 3 critères : le taux d’interaction estimé et la qualité de la publicité, puis les enchères. À chaque enchère, Facebook effectue un calcul pour déterminer quelle annonce gagnera.


Avantages de Facebook Ads

  • Très forte audience grâce au premier réseau social mondial

  • Publicité ciblée pour des internautes qualifiés

  • Outils de suivi et de performance des campagnes en cours

  • Accessible à tous avec un budget maîtrisé


Instagram Ads (publicité Instagram)


Instagram (racheté par Facebook en 2012), dispose également d’une régie publicitaire appelée Instagram Ads. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs mensuel dans le monde (dont 15 millions en France), Instagram est un réseau social à ne pas négliger dans sa stratégie marketing. 60% des utilisateurs français avouent même avoir découvert un produit ou une entreprise via Instagram.



Fonctionnement de Instagram Ads


Instagram est un réseau basé sur l’image, il faut donc veiller à ne pas inclure trop de texte dans les contenus sponsorisés.

Contrairement à Facebook, Instagram Ads propose 6 types de format : images, vidéos, diaporamas, carrousels, canvas et stories.

Cependant, les outils publicitaires mis à disposition par Instagram sont similaires et tout aussi efficaces que ceux de Facebook. Vous pouvez alors construire, diffuser et suivre les performances de vos campagnes.

  1. Créer un profil professionnel : si vous n’en n’avez pas déjà une, vous avez besoin d’une page Facebook et créer ensuite un profil professionnel pour pouvoir publier une campagne publicitaire sur Instagram Ads.

  2. Déterminer un objectif

  3. Définir une cible

  4. Construction de l’annonce : Instagram appartenant à Facebook, Instagram Ads fonctionne de la même manière que Facebook Ads en ce qui concerne les enchères.

Instagram est-il adapté à votre entreprise ?


Il faut savoir que plus de la moitié des internautes (55%) du réseau social ont entre 18 et 29 ans, et 28% ont entre 30 et 49 ans. Instagram s’adresse alors plus particulièrement à une population jeune, majoritairement urbaine.


Avantages d’Instagram Ads

  • Audience importante

  • Réseau social de plus en plus prisé par les jeunes

  • Fort engagement de la part des internautes

  • Diversité dans les formats de publicité

LinkedIn Ads (publicité LinkedIn)


Initialement utilisé pour déposer des CV en ligne, LinkedIn s’est transformé petit à petit et a su s’imposer en quelques années comme le premier réseau social professionnel mondial avec près de 700 millions d’utilisateurs. Son objectif est de mettre en relation les professionnels afin de faciliter les échange et étoffer son réseau professionnel.

LinkedIn est l’outil le plus efficace acquérir de nouveaux contacts et communiquer avec eux. Cette communication ne passe pas exclusivement par un échange direct, mais aussi en diffusant des informations sur votre entreprise ou sur votre secteur d’activité. Les messages que vous diffusez ne seront pas uniquement vus par votre liste de contacts mais par une plus large audience, ce qui permet d’appuyer votre présence en ligne ainsi que votre notoriété.



Fonctionnement de LinkedIn Ads


Avec LinkedIn Ads, vous avez la possibilité de cibler précisément des professionnels qualifiés : situation géographique, centres d’intérêt, données démographiques, expérience professionnelle, société et enseignement (domaine et niveau d’étude).

8 formats publicitaires sont proposés par la régie publicitaire de LinkedIn :

  • Text Ad (publicité textuelle)

  • Publicité avec une seule image

  • Carrousel

  • Vidéo

  • Message

  • Follower Ad (incite les internautes à s’abonner à votre page entreprise)

  • Spotlight Ad (pousse vos offres)

  • Job Ad (cible les internautes recherchant un emploi)

Tout comme Google Ads, Facebook Ads et Instagram Ads, LinkedIn Ads fonctionne avec un système d’enchères avec 3 possibilités de paiement : CPC (coût par clic), CPM (coût pour mille impressions) et CPS (coût par envoi – concerne uniquement les mails LinkedIn).

Twitter Ads (publicité Twitter)


Créé en 2006, Twitter est un réseau social de microblogage qui compte aujourd’hui plus de 330 millions d’utilisateurs actifs mensuels avec une forte communauté. Il permet aux internautes de publier des messages (des tweets) en tout genre sur n’importe quel sujet.

En moyenne, 50% de ces utilisateurs ne tweetent pas, ce qui signifie que la moitié des internautes sont uniquement à la recherche d’informations. Et 60% des internautes de Twitter interrogés disent même avoir réalisé un achat après avoir suivi une entreprise sur le réseau social à l’oiseau bleu. Utiliser la régie publicitaire Twitter Ads vous permettrait d’augmenter votre visibilité, développer votre communauté et pourquoi pas générer des ventes.



Fonctionnement de Twitter Ads

  1. Choisir un objectif : Abonnés, clic sur le site web ou conversions (achat sur le site, inscription à la newsletter, etc), engagement avec le Tweet (obtenir des partages et améliorer la notoriété), installation de l’application ou engagement avec celle-ci, leads sur Twitter (obtenir des prospects). En fonction de l’objectif choisi, Twitter Ads déterminera automatiquement le format de publicité adapté

  2. Budget de la campagne : Contrairement aux autres régies publicitaires (Google Ads, Facebook Ads, Instagram Ads, ou encore LinkedIn Ads), Twitter ne se base pas sur un système d’enchère mais sur un système d’objectif. En effet, avec Twitter Ads, vous ne payez que lorsque votre objectif a été atteint et pas avant.

  3. Types de publicité sur Twitter Ads :

  • Tweets sponsorisés : ce sont les tweet présentés aux utilisateurs en fonction de leurs préférences

  • Comptes sponsorisés : il s’agit de suggestions de comptes que les internautes sont susceptibles de trouver intéressant.

  • Tendances sponsorisées : c’est un bandeau qui apparaît pendant 24h en haut de la liste des tendances. Les utilisateurs les consultent pour voir ce qu’il se passe en temps réel.

Avantages de Twitter Ads

  • Coût raisonnable

  • Forte communauté

  • Moins concurrentiel que les autres réseaux sociaux

YouTube Ads (publicité YouTube)


Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs dans le monde, YouTube se place 2e des réseaux sociaux, ce qui représente une réelle opportunité dans la stratégie marketing des entreprises. Les vidéos promotionnelles sont de plus en plus appréciées par les internautes puisque plus d’un milliard de vidéos sont visionnées par jour. YouTube Ads est alors la bonne solution pour générer du trafic et augmenter les ventes.

En 2017, les annonces ont eu une visibilité moyenne de 95%, ce qui fait de YouTube Ads un levier d'acquisition marketing à ne pas négliger.



Fonctionnement de YouTube Ads


Pour réaliser une campagne YouTube, il faut se rendre sur la plateforme Google Ads. Un large choix de formats permet aux entreprises de susciter l’intérêt des internautes et donc d’améliorer sa notoriété.

Son système de ciblage précis vous permettra de toucher une audience qualifiée.

Il existe 5 formats de campagnes :

  • True View Instream (ou pré roll) : il s’agit des publicités placé avant les vidéos avec la possibilité de « passer » la vidéo au bout de 5 secondes.

  • Discovery True View : la campagne s’affiche aux emplacements ou les internautes choisissent leurs contenus.

  • Bumper : ce sont des vidéos de 6 secondes maximum que les utilisateurs ne peuvent pas passer.

  • Masthead : ce sont des bannières que les internautes peuvent retrouver sur la page d’accueil.

  • Google Preferred : ce format est utilisé par les annonceurs qui souhaitent placer leur campagne sur les chaines YouTube les plus populaires.

YouTube Ads vous donne la possibilité de fixer un budget quotidien à ne pas dépasser.


Avantages de YouTube Ads

  • 2e réseau social

  • Large audience

  • Vidéos de plus en plus appréciées par les internautes

  • Ciblage très précis

  • Maitrise du budget

  • Large choix dans les formats des campagnes

Pourquoi faire de la publicité Social Ads ?


En bref, le Social Ads a pour but de promouvoir votre entreprise auprès des internautes via les réseaux sociaux. Il est aujourd’hui indispensable de l’intégrer à votre stratégie marketing. La publicité sur les réseaux sociaux permet de cibler une audience qualifiée afin d’augmenter le trafic de votre site, de maximiser les conversions, d’améliorer votre notoriété, mais aussi d’augmenter votre retour sur investissement.

Sur les moteurs de recherche, la concurrence est rude, la publicité payante sur les réseaux sociaux est un bon moyen de se faire remarquer par les internautes et donc de maximiser vos chances d’augmenter votre chiffre d’affaires.

À qui confier sa publicité social Ads ?


La création et la gestion de campagnes publicitaires Social Ads représentent une réelle charge de travail. Chaque réseau social a une audience bien spécifique. Si vous n’avez pas les connaissances et les compétences nécessaires dans le domaine du Social Ads, vous risquez de déployer votre stratégie publicitaire sur le mauvais réseau, au mauvais moment et vers une mauvaise cible. Pour vous garantir un retour sur investissement (ROI), il est conseillé de déléguer vos campagnes à une agence spécialisée ou à un consultant en Webmarketing.

Donc si vous souhaitez rentabiliser vos investissements, je vous propose de me contacter pour faire un premier point.

6 vues0 commentaire

Contactez-moi

Kévin Bouillon

Consultant SEO

+33 (0)7.87.86.43.89

kbouillon.kingsup@gmail.com

Compétences

* Expert SEO *

** Certifié Google Ads **

*** Consultant Bing Ads ***

**** Certifié Waze Ads ****

Expertises

* Consultant SEO *

** Consultant SEA **

*** Consultant SMO ***

**** Consultant SMA ****

Donnez-nous votre avis