La publicité digitale avec Google Ads

Faire de la publicité sur Internet, c’est mettre en avant son site web. Il s’agit de l’un des moyens les plus rentables pour promouvoir son entreprise en diffusant des messages marketings promotionnels auprès de millions d’internautes. Contrairement à la publicité dite « classique », la publicité en ligne vous permet d’augmenter votre chiffre d’affaires en ayant la possibilité de mesurer les conversions. Google vous aide dans cette démarche avec son outil Google Ads (anciennement Google AdWords).



Pourquoi utiliser Google Ads ?


Avoir un site internet est un bon début pour se faire connaitre sur le web, mais sans trafic, votre site ne servira pas à grand-chose. Et le moyen le plus rapide pour générer du trafic est le référencement payant, appelé aussi Search Engine Advertising (SEA). En effet, Google Ads permet de déployer une stratégie publicitaire sur le 1er réseau de recherche monde. Il est donc le levier marketing à privilégier pour attirer de nouveaux internautes vers votre site web.


Des résultats presque immédiats

Lorsque vous désirez développer votre business sur le web, vous voulez obtenir des résultats très rapidement. Il faut savoir que la majorité des autres leviers marketing ne le permettent pas. Prenons l’exemple du Search Engine Optimization (SEO) ou référencement naturel, son objectif est sensiblement le même, c’est-à-dire rendre visible votre site pour générer du trafic. Cependant, il faut compter entre 3 et 6 mois pour obtenir les premiers résultats. Les campagnes Google Ads, quant à elles, obtiendront des résultats très rapidement après avoir été créées.


Visibilité et internautes qualifiés avec Google Ads

Avec près de 40 000 recherches chaque seconde, Google est sans conteste le leader mondial des réseaux de recherche avec un part de marché de près de 98%.

De ce fait, en diffusant vos annonces sponsorisées sur Google, un grand nombre d’internautes sont susceptibles de visiter votre site. Mais le but est de réussir à attirer les internautes prompts à acheter vos produits ou services. Google Ads peut vous aider dans cette démarche. Mais comment ?




Google Ads et son fonctionnement


Comme dit un peu plus haut dans l’article, Google se place leader des moteurs de recherche, mais la concurrence y est également impitoyable. Faire de la publicité est alors plus que nécessaire pour se démarquer de ses concurrents. Créée au début des années 2000, Google Ads a été la première régie publicitaire à proposer aux entreprises une solution pour gérer ses campagnes publicitaires, cibler son audience tout en maîtrisant son budget. Google Ads est alors le système SEA le plus utilisé au monde par les annonceurs.

La régie Google Ads permet de diffuser des annonces auprès d’un public qualifié. Cela permet de gagner en notoriété et en visibilité en répondant précisément aux besoins des internautes à un moment précis.


Objectif(s) de la campagne


Lorsque vous décidez de mettre en place une campagne sur Google Ads, vous devez tout d’abord définir un ou plusieurs objectifs : Augmenter sa visibilité, maximiser les conversions (achat, inscription à la newsletter, obtenir des coordonnées, etc…). Puis il faut déterminer sur quel type de campagne vous souhaitez diffuser votre annonce.

Google Ads propose 5 types de campagnes :


Réseau de recherche (Ads search)

Le réseau Display (Ads display)

Google shopping (Ads shopping)

La publicité vidéo (Ads video)

Campagnes pour applications


La recherche de mots-clés

Le but de Google est de faire apparaître la bonne annonce, au bon internaute et au bon moment, d’où l’importance de choisir des mots-clés pertinents et en rapport avec ce que vous commercialisez.

Google Ads n’impose pas de limite de mots-clés, cependant, il est important de bien les choisir (qu’ils soient pertinents et qu’ils respectent vos objectifs) car le budget alloué dans la campagne sera dépensé en fonction du prix des mots clés choisis mais également en fonction du nombre de clics que généreront vos annonces.


Système d’enchère et de CPC (coût par clic)

En effet, vous ne payez pas pour diffuser votre annonce, mais vous payez uniquement si un internaute clique dessus. Vous pouvez alors apparaître des dizaines de fois dans les résultats de recherche, si personne ne clique dessous, vous ne débourserez rien.

Vous serez cependant mis en concurrence avec d’autres annonces contenants des mots-clés similaires. Vous devez alors déterminer votre CPC max (coût par clic max), c’est-à-dire, combien êtes vous prêt à dépenser lorsqu’un internaute clique sur votre annonce. Toutefois, il est important de savoir que l’annonce qui remporte l’enchère n’est pas celle qui dispose du plus gros CPC max, celle qui remporte l’enchère, est l’annonce qui (couplé évidemment au CPC max) a le meilleur quality score.


Les types de campagnes Google Ads disponibles



Les campagnes du réseau de recherche

Le but des campagnes sur le réseau de recherche Google est de diffuser des annonces publicitaires aux internautes ayant fait une requête correspondant aux mots-clés que vous avez sélectionnés. Votre annonce textuelle apparaîtra au-dessus des résultats de recherches naturels. Son objectif est de se faire remarquer par les internautes pour que ces derniers consultent les produits et services proposés par un site et effectuent un achat.


Les campagnes du Réseau Display

Les annonces Google Display permettent de diffuser des annonces publicitaires en ciblant une audience susceptible de s’intéresser aux produits ou services que vous commercialisez. De ce fait, vous diffusez des formats d’annonces visuels qui toucheront vos internautes au bon moment et au bon endroit. Le but des annonces display est d’augmenter la notoriété d’une entreprise en touchant un audience qualifiée.


Les campagnes Google Shopping

Les annonces Google Shopping sont spécialement conçues pour les entreprises de vente en ligne. Les marchands ont la possibilité de promouvoir leur inventaire en diffusant leur catalogue produits sur Google. Vous aurez donc la possibilité d’élargir votre visibilité en proposant des annonces à des prospects qualifiés. Le Shopping de Google vous permet de diffuser des publicités intégrant une photo du produit, un titre, le lien vers la page de votre site, le prix, le nom de votre marque…


Les campagnes vidéo

Les annonces vidéo touchent une audience à grande échelle et attirent l’attention des internautes. Les campagnes sont diffusées sur le puissant réseau social YouTube, ainsi que le réseau Display Google. Vous avez la possibilité de diffuser des annonces vidéos sous différents formats, suivant le but recherché, pour promouvoir votre entreprise et rendre visible votre entreprise. Les objectifs sont similaires à celles des campagnes Display.


Les campagnes pour applications

Ces campagnes visent à promouvoir votre application gratuite ou payante auprès d’utilisateurs. Les annonces sont donc diffusées sur différents supports Google permettant de télécharger l’application : Google Play, le réseau Display, Youtube… Ce système de campagnes a l’avantage d’être optimisé pour inciter les utilisateurs à voir votre application et à la télécharger.


À qui confier ses campagnes Google Ads ?


La création et la gestion des campagnes Google Ads demandent des compétences et du temps. Et dans la plupart des cas, les entreprises n’ont ni le savoir-faire, ni la disponibilité pour optimiser pleinement leurs campagnes. Il est donc vivement conseillé de déléguer cette tâche digitale à une agence web ou à un consultant Google Ads qui veillera au bon fonctionnement et à la bonne rentabilité de vos campagnes.

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez en savoir d’avantage, n’hésitez pas à me contacter !

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Kévin Bouillon

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