Consultant SEO Freelance à Aix en Provence

ACQUISITION DE TRAFIC EN RÉFÉRENCEMENT NATUREL

Positionnez votre site internet parmi les premiers résultats de Google !

QU'EST-CE QUE LE RÉFÉRENCEMENT SEO ?​

Le référencement naturel, appelé aussi SEO (Search Engine Optimization) dans le monde du digital, a pour objectif de rendre visible votre site de façon naturelle sur les différents moteurs de recherche tels que Google ou encore Bing.
Le SEO regroupe un ensemble de techniques visant à optimiser un site internet dans sa globalité, en vue de faire apparaître les différentes pages web du site dans les premiers résultats de recherche naturel.

POURQUOI UTILISER LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL ?​

Le référencement SEO va permettre de rendre visible les différentes pages de votre site sur les moteurs de recherche en fonction des requêtes des internautes.
Il est donc nécessaire pour le site d’une entreprise d'être optimisé, afin d'apparaître en haut des moteurs de recherche.

Il faut garder à l’esprit que votre site est en concurrence avec des millions d’autres sites indexés sur Google, et sans un bon référencement naturel il chutera en position et deviendra invisible.

UN CONSULTANT SEO FREELANCE AVEC UNE STRATÉGIE PERFORMANTE

Le référencement naturel se base sur des méthodes visant à augmenter le positionnement et donc la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. Le but principal étant de faire apparaître les pages de votre site qui peuvent potentiellement intéresser l’internaute en fonction de sa recherche. Pour se faire, il faut savoir que la stratégie du référencement SEO se distingue en trois étapes :​ l'audit SEO, le SEO On-page et le SEO Off-page.

  • L'audit SEO

    L'audit SEO consiste à établir un état des lieux des différents aspects du site internet qui permettra de déterminer les axes d'optimisation à privilégier :

    • Audit de mots clés

    • Audit de contenu

    • Audit social

    • Audit concurrentiel

    • Audit technique

  • Le SEO On-page

    Le On-page, comme son nom l’indique, regroupe un ensemble d’actions à mener au sein de votre site internet afin de faciliter le crawl des robots Google et de rendre agréable la visite des internautes sur vos pages.

    •  Le sitemap et les robots.txt

    • La qualité des contenus

    • Balisage des Titles

    • Le poids des images

    • Attribut Alt des images

    • Le temps de chargement des pages

    • Site responsive

    • Le maillage interne

    • Structure sémantique et analyse des mots clés

    • Fil d’ariane

    • SERP : Titles, Méta-descriptions, URL’s

  • Le SEO Off-page

    Contrairement au On-page, le Off-page va travailler sur la visibilité et la notoriété de votre site internet par le biais d’autres sites.

    Cette technique repose sur une stratégie de rédaction d’articles et de netlinking.

    • Rédaction d’articles optimisés

    • Création de backlinks

    • Lien sortants sociaux

  • L'analyse des datas

    Afin d’avoir une analyse la plus fiable possible et de vérifier l’évolution des résultats, il est primordial de vérifier la data du site. Cela consiste à analyser les données chiffrées du site suite à la mise en place des actions SEO. Une stratégie de référencement naturel étant logiquement basée sur du long terme, il est important d’évaluer l’efficacité des actions SEO menées tous les mois.

    L’analyse du positionnement des pages sur les moteurs de recherche se fait au moyens de différents outils d’analyse, tels que la Search Console Google, Google Analytics, et bien d’autres.

LES MISSIONS DU CONSULTANT SEO

  • L'ergonomie web

    L'ergonomie web se définit par la conception d'un site facile à utiliser et avec des informations à portée de main. Une bonne architecture de site permet de trouver rapidement des informations et facilite le parcours de l'internaute.

  • Le choix des mots clés

    Le choix des mots-clés est crucial dans une stratégie de référencement naturel, car ceux sont eux qui vont déterminer le positionnement de la page par rapport à la requête de l’internaute et vous permettre de générer du trafic sur votre site. 

    Le concept de Longue Traîne désigne des mots clés très spécifiques, souvent composés de plus de 4 mots, qui permettent à des pages web de se positionner sur des recherches dites qualitatives

  • Optimisation du contenu

    Le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche dépend fortement de la qualité du contenu de vos pages, qui doit être unique et optimisé SEO, comme par exemple :

    • Balises H1, H2, H3...

    • Liens internes et externes

    • Nuages de mots clés

    • Présence d'images

    • Phrases en gras

  • Optimisation des images

    Il est primordial de vérifier le poids des images pour éviter un temps de chargement trop long des pages. Chaque image doit contenir une balise Alt qui facilite la lecture des images par les robots Google.

  • Maillage interne

    Le maillage interne correspond à l'ensemble des liens interne présents sur le site internet. Il permet de fluidifier la navigation entre les différentes pages et il représente un atout pour le référencement.

  • Les balises Titles

    Les balises Titles sont utilisées pour indiquer aux moteurs de recherches le sujet principal de votre page. Elle représente le lien cliquable qu'un internaute retrouve lors d'une recherche sur Google. C'est un élément très important du SEO.

  • Les méta-descriptions

    Les méta-descriptions permettent de décrire brièvement le contenu de la page sur le moteur de recherche. Elles sont situées en dessous de la balise Title.

  • Écriture des URLs

    Les URL doivent contenir le mot clé principal de la page ciblée afin d'être pertinentes pour Google et bénéficier d'un meilleur référencement.

  • L'ancre des liens

    L'ancre d'un lien représente le ou les mots descriptifs sur lesquels vous placez un lien cliquable. L'ancre doit toujours être en relation avec la page de destination.

  • Rédaction d'articles optimisés

    Pour que votre site bénéficie d'un bon référencement naturel, il est important de rédiger régulièrement des articles de blog qui soient optimisés SEO. Des articles avec un contenu de qualité augmenteront votre reach et donc votre visibilité.

  • Pénalités Google

    Le moteur de recherche de Google fonctionne avec plusieurs algorithmes qui analysent et contrôlent les pages d'un site internet. S'il s'avère que votre page ne réponde pas aux critères demandés, Google la pénalise et la page subit un déclassement.

    Une pénalité peut être manuelle (provoquée par des salariés spécialisés de Google),  algorithmique  (Panda & Penguin), ou présumée (Sandbox).

  • Site mobile-friendly

    Un site mobile friendly désigne un site qui est optimisé pour être visible sur un appareil mobile. Optimiser son site internet pour la version mobile représente un impact fort pour le référencement naturel.

  • Netlinking

    La technique du netlinking est de créer des liens entrants de qualité depuis d'autres sites internet afin de booster le trafic sur les pages internes et augmenter la position des pages sur les moteurs de recherche.
    Cette stratégie de backlinks fait partie du SEO off-site

  • Présence sur les réseaux sociaux

    La présence sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter ou encore LinkedIn représente une importante source de trafic entre votre site internet et vos pages entreprises sociales.

  • Référencement local

    Le référencement local d'un site passe par la création d'une fiche Google My Business (GMB). En apparaissant sur le moteur de recherche Google, elle augmente le trafic vers le site et délivre des informations pertinentes pour les internautes.

  • Inscription dans les annuaires

    Les annuaires permettent d'acquérir du trafic en répertoriant par catégories votre site internet. Le but est d’apparaître lorsqu'un internaute recherche une thématique en relation avec votre activité.

POURQUOI CONFIER SON RÉFÉRENCEMENT A UN CONSULTANT SEO ?

Comme vous avez pu le constater, une stratégie de référencement naturel prend du temps et demande des compétences bien spécifiques pour atteindre ses objectifs en terme de visibilité / notoriété.

Il est donc fortement recommandé de faire appel à un consultant SEO pour mener à bien votre projet digital.​

Il faut savoir qu’à la différence du référencement SEA, le référencement SEO ne donne pas des résultats immédiatement. La stratégie SEO est basée sur du long terme et, dans certains cas, les actions commencent à porter leurs fruits cinq ou six mois après le démarrage de la prestation !

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